Bienvenue sur ce nouveau site

 

«Un caractère pour la vie... Mais qui êtes-vous vraiment ? »

 

     Il y a eu dans l’histoire de la caractérologie plusieurs étapes pour étudier le caractère de l’être humain. Les tempéraments d’Hippocrate, divisés en Bilieux, Nerveux, Sanguins et Lymphatiques furent les prémices des caractères de base. Ceux de Galien (les Flegmatiques, les Cholériques et les Mélancoliques) arrivèrent en second. Ces deux études étaient une abstraction, mais toutefois simplifiée, de notre caractérologie actuelle.

     Heysmann et Wiersma, de l’Université de Groningue, firent parvenir à environ 3000 médecins hollandais et allemands, un questionnaire très précis et complet, qui, une fois analysé, devint la base de l’étude caractérologique des spécialistes de Groningue.

     René Le Senne s’est emparé de ces résultats, et s’est mis par la suite à écrire le traité de caractérologie, qui fut une des plus grandes réalisations caractérologiques du 20ème siècle.

     Sa première classification fut de considérer deux types de fonctionnement en rapport à l’émotion vécue ; Emotifs et Non-Emotifs. La seconde donnée à prendre en compte fut l’activité. Les non-actifs peuvent être très actifs dans leur domaine de prédilection mais ils sont incapables de s’accomplir lorsqu’ils sont face à une contrainte, alors que les actifs peuvent être plus efficaces dans tous les domaines. La troisième donnée fut ce qu’on a appelé le retentissement des impressions, qui permet de classifier l’être humain en primaire et secondaire.

     En complément des travaux de René Le Senne, des chercheurs, spécialistes, professeurs ou caractérologues ont développé de nombreuses thèses et édité plusieurs livres qui ont permis d’approfondir les recherches. Les principaux ouvrages sont les suivants :

Roger Mucchielli, Caractères et visages, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Caractères », 1954

Gaston Berger, Traité pratique d’analyse du caractère, Paris, PUF, 1950

André Le Gall, Caractérologie des enfants et des adolescents à l'usage des parents et éducateurs, PUF, 1950

Roger Gaillat, Analyse caractèrielle des élèves d'une classe par leur maître. PUF 1952

Paul Griéger, L’intelligence et l’éducation intellectuelle, PUF, collection Caractères 1961

René Resten, Caractérologie du criminel, PUF, collection Caractères. 1959

 

     Le livre « Mais qui êtes-vous vraiment ? » est, avant tout, une synthèse des travaux de tous les chercheurs de Groningue qui ont, au fil de leurs analyses, permis une meilleure connaissance des caractères humains. La caractérologie devint alors, grâce à eux, une véritable branche de la psychologie.

     Mais pour approfondir les recherches, il a fallu aussi s’imprégner des œuvres écrites par Jean Toulemonde, Ernst Kretschmer, John Pierrakos, Wilhelm Reich ou encore Kurt Schneider et Freud. C’est grâce à ces grands spécialistes que nous connaissons aujourd’hui les liens entre le caractère de base et la personnalité de tous les hommes et femmes de cette terre. C’est grâce à eux que nous savons que nous naissons avec un caractère héréditaire, mais que notre environnement social et familial créera nos blessures et nos schémas de pensée.

 
 
 

Articles en construction revenir en octobre