Enfance et intelligence du flegmatique / extrait

 

     (...) Enfant menu, souvent assez mince et aux lèvres pincées, vous mesurez votre appétit à vos besoins exacts qui sont souvent modestes. Votre regard est, dès votre petite enfance, curieux et attentif à tout ce qui se passe autour de vous. Vous êtes calme et posé et souriez discrètement. Le stade « oral » se déroule sans encombre et à 3 ans vous parlez déjà convenablement mais sans être bavard et sans poser trop de questions. Vous êtes entêté mais sans être tenace. Vous vous interrogez sur tout et vous vous intéressez à votre environnement.

     A l’école vous êtes actif, soigneux et habile au raisonnement. Vous faites vos devoirs consciencieusement et avec précision et avancerez doucement et régulièrement vers votre carrière et parfois votre succès. Le soir et le week-end vous serez toujours occupé mais souvent à des jeux solitaires.

Votre chambre est rangée, vos affaires sont soignées, par souci d’habitude et par respect des règles données par vos parents.

     Vous semblez être un enfant assez fragile, dont l’équilibre est lent et le sommeil assez irrégulier. Votre poids est en-dessous de la moyenne. La puberté se déroule sans difficulté majeure. Il n’y a pas de brutalité en vous, pas de dureté particulière. Vous êtes dans la maîtrise de vous-même et les heurts familiaux sont rares. Vous aimez vos parents et votre famille, mais cette affection se teinte d’une légère indifférence. C’est le sentiment du devoir que vous avez pour eux qui prime sur le sentiment affectif.

     Même si votre environnement familial est complexe ou violent, vous surmonterez chaque épreuve sans pour autant que les conséquences psychiques liées aux blessures de l’enfance soient trop lourdes plus tard.

     Vous êtes peu bavard, tout au moins vous limitez vos conversations à l’essentiel et avec des personnes choisies, aussi calmes que vous de préférence. Vous êtes cependant ouvert et respectueux, mais vous ne consentez à l’échange que dans la mesure où vous gardez votre liberté vis-à-vis de l’autre. Vous êtes pondéré dans vos propos, tolérant et adaptable, réfléchi et sans émoi particulier. Vous éviterez de vous retrouver au milieu des disputes des « primaires » sur la cour de récréation. Jamais vous ne chercherez à lancer quelque conflit que ce soit.

     Vous ne trouvez pas de bénéfices intellectuels au travail en équipe. Vous préférez travailler seul pour suivre vos propres règles et être sûr de la qualité du travail accompli. Si toutefois on vous attribue une fonction de délégué ou de chef de groupe, vous remplirez cette tâche avec le plus grand sérieux.

     L’éducation sportive n’est à priori pas spécialement ce que vous préférez, non pas que vous n’ayez pas de prédispositions physiques, car du reste votre activité est bien là, mais parce que le sport fait appel à l’avidité de surpasser l’autre, la règle morale y est donc défaillante et ce n’est pas l’esprit de gagner qui vous stimule. Toutefois si l’activité est plus forte que la secondarité alors le sport pourra être un exutoire et vous pourrez y exceller.

 

L’intelligence du flegmatique, de l’enfant à l’adulte

     Il y a des flegmatiques intelligents et d’autres moins, comme dans tous les caractères, mais ce que nous allons analyser est l’aptitude distincte de l’intelligence froide flegmatique qui dépend des autres tendances et notamment des propriétés constitutives du caractère. On peut être intelligent au sens où l’on cherche et où l’on réussit à satisfaire ses tendances par l’intelligence ; mais, si ces tendances perdent de leur intensité, ce seront vos aptitudes intellectuelles elles‑mêmes qui seront mises au centre du mécanisme de la personnalité et, dans ce cas, l’intelligence pourra investir le caractère.

     Certains d’entre vous vivent complètement de façon « cérébrale ». On voit très précisément dans ce cas combien une disposition peut être favorisée par l’affaiblissement des autres ; la baisse de l’émotivité met en avant une forme d’intelligence pure chez le flegmatique, comme d’ailleurs chez le Sanguin.

     Il en résulte une certaine aptitude à dégager l’essentiel, à distinguer les notions et à différencier les concepts ou encore à systématiser. Vous êtes les plus disposés à la systématisation abstraite nécessaire aux sciences, aux mathématiques ou à la métaphysique. Votre analyse porte sur des faits déjà objectivement définis donc rationnels, du fait de votre nature extravertie. C’est l’inverse des sentimentaux qui se replient sur leur propre affectivité (...)

sommaire-du-livre

Commander le livre en ligne: www.coollibri.com/bibliotheque-en-ligne/etienne-de-ruffray/un-caractere-pour-la-vie-mais-qui-etes-vous-vraiment-_557991