Le caractère passionné /extrait du livre "Un caractère pour la vie...Mais qui êtes-vous vraiment?"
Le caractère passionné
"(...) Vos premiers pas sont prudents, votre parole est tardive, mais elle viendra d’un coup et sera rapidement raisonnée. Vous sollicitiez très tôt des explications, des détails, des définitions.
Vous jouiez beaucoup mais calmement et souvent seul. Vous étiez observateur, curieux, attentif. La précocité intellectuelle est assez variable : quelquefois très grande, d’autres fois dans une moyenne convenable. Déjà, quelques signes d’entêtement apparaissent vers l’âge de 2 ans (...) C’est vous qui décidez d’imposer la propreté aux parents et non le contraire. Certains se donnent corps et âme à la tâche scolaire, travaillent avec un entrain constant et une forme de persévérance, et commencent à chercher dans les jeux des divertissements compliqués (Legos, par exemple).
Pour ceux dont le champ de conscience est très large, on peut percevoir une certaine forme d’extraversion qui vous pousse vers les autres et vous rend agréable, ouvert et conciliant. Mais vous sélectionnez les choses, les personnes, les évènements, et vous en êtes attirés que par les problèmes qui vous sont posés et par le rôle que vous pouvez tenir. Vous dévorez les livres de classe : Histoire, Géographie, Français, Sciences…
En quelques semaines, vous avez tout lu et vous êtes passionné par bien des passages. Vous êtes situé généralement parmi les bons élèves, souvent parmi les meilleurs de la classe. Votre intelligence est solide, votre mémoire est bonne ; souvent, c’est aussi un don de l’observation qui vous sert.
Quand le champ de conscience est fertile, associé à une intelligence généralisante élevée, alors il y a une corrélation forte pour que vous rentriez dans la catégorie des « hauts potentiels », qui prend bien souvent racine dans le caractère passionné. Nous reviendrons sur ce point plus tard.
Vous êtes à l’aise dans toutes les matières, à cela près que le sport et le dessin ne sont pas forcément vos points les plus forts. Vous êtes discret dans vos réussites, et vous aidez volontiers vos camarades de classes qui semblent dans l’embarras. Vous restez concentré sur vos cours, vous travaillez seul, et tenez la tâche scolaire pour une sorte de jeu sérieux dans lequel à la fois le côté ludique et l’enrichissement vous séduisent. Lors d’un travail en équipe, vous vous imposerez naturellement (...)"
www.psychologie.com.co/news/sommaire-du-livre-un-caractere-pour-la-vie-mais-qui-etes-vous-vraiment/
Commander le livre en ligne: www.coollibri.com/bibliotheque-en-ligne/etienne-de-ruffray/un-caractere-pour-la-vie-mais-qui-etes-vous-vraiment-_557991