le retentissement / extrait
(...) Cette propriété constitutive du caractère est fondamentale : elle sépare le monde en deux types d’individus par la répercussion sur l’esprit de la notion de temporalité. Voilà pourquoi nous distinguerons deux grandes familles caractérologiques : Les primaires et les secondaires.
La perception du temps produit dans l’esprit un effet pendant tout le temps qu’elle occupe la conscience : Imaginez-vous quand vous étiez en train de finir un devoir à l’école. Vous regardiez l’heure sur la pendule tout en réfléchissant au temps qui vous restait pour finir votre dissertation. Les effets produits par la représentation de la pendule pendant qu’elle occupe votre esprit constituent le premier retentissement. Il s’agit là de la fonction primaire de la représentation. Mais ces effets ne sont pas les seuls que la perception initiale va engendrer. Une fois que cette première perception est tombée dans votre subconscient, elle continuera à produire d’autres effets.
Si vous avez manqué de temps pour réaliser cette dissertation, vous en tirerez la conclusion que vous n’avez pas été assez vite. Vous accélèrerez la prochaine fois la rédaction de votre brouillon et essayerez d’écrire plus rapidement votre introduction. Vous modifierez donc votre façon de travailler par l’effet prolongé de cette première expérience infructueuse. Tous les effets produits par une représentation passée constituent le second retentissement, la fonction secondaire de la représentation. Si les impressions que vous ressentez dans le présent prennent le dessus sur les impressions que vous avez ressenties dans le passé, si les évènements qui vous affectent n’ont pas de répercussions sur le long terme et laissent peu de traces dans votre conscience, alors votre mécanisme est primaire.
Si au contraire, l’influence persistante des expériences passées est plus forte que celles du présent, si vous êtes marqués par chaque évènement au point d’en être longtemps imprégné, il s’agit d’un mécanisme secondaire. Pour les primaires, expérience veut dire « présence vive du donné » : les expériences s’enchaînent les unes après les autres sans qu’il y ait un lien évident entre elles. Ils ont telle, puis telle expérience. Pour les secondaires, expérience signifie « accumulation d’impressions reçues ». La métaphore de R LE SENNE à ce sujet est très claire : « On écrit facilement sur le sable ; mais cela s’efface aussi facilement ; on grave péniblement sur le marbre, mais ce qu’on a gravé demeure » (...)
Commander le livre en ligne: www.coollibri.com/bibliotheque-en-ligne/etienne-de-ruffray/un-caractere-pour-la-vie-mais-qui-etes-vous-vraiment-_557991