L'enfant haut potentiel/ extrait du livre "Un caractère pour la vie...Mais qui êtes-vous vraiment?"

 

 

Fonctionnement et comportement de l’enfant « haut potentiel »

     Le premier signe est la facilité avec laquelle, enfant, vous étiez capable de traiter l’information ; vitesse de compréhension et raisonnement élevé. Vous comprenez rapidement et facilement les nouvelles idées et les concepts. Vous n’aimez pas les tâches répétitives ni la routine.

     Le langage est élaboré et l’apprentissage de la lecture est généralement facile ou spontané. Vous avez une grande capacité à soutenir l’effort intellectuel. Vous n’êtes pas intimidé par le volume d’un livre et le lisez jusqu’au bout sans problèmes. Mais comme vous avez l’habitude que tout soit simple, l’effort intellectuel peut vous rebuter si la tâche ne vous plaît pas. Votre curiosité est forte et vous pousse à perpétuellement vouloir apprendre de nouvelles choses, en creusant bien au-delà des cours dispensés à l’école. Vous posez beaucoup de questions d’ordre existentielle ou métaphysique. Vous puisez dans la bibliothèque de vos parents pour en soustraire encyclopédies et dictionnaires afin d’y découvrir la mythologie, la préhistoire, les climats et les secrets du corps humain. Vous voulez tout faire et réussir tout seul. Vous devez approfondir vos réflexions et avez besoin de tout comprendre. Il faut que tout ait un sens (...)  

    Votre mémoire à long terme est très performante, grâce à une récupération facile et rapide de l’information. Cette mémoire fonctionne de manière particulièrement efficace lorsque vous êtes motivé et intéressé par le sujet. Enfant, vous mémorisiez par associations d’idées et vous étiez particulièrement sensible au contexte émotionnel notamment celui donné par votre instituteur. La plupart du temps vos perceptions sensorielles sont amplifiées et intensifiées ; votre odorat est possiblement développé, vous distinguez plusieurs sons en même temps, la lumière est trop vive dans les magasins, l’étiquette de votre pull vous gratte ou la laine vous irrite la peau. Cette acuité sensorielle permet un ressenti fin et subtil de votre environnement.

    A l’école, vous pensez rapidement et les idées s’enchainent. On a parfois du mal à vous suivre. Votre capacité d’abstraction est forte vous permettant de faire des généralisations et des associations d’idée vous conduisant à procéder par analogie et à employer des métaphores facilement. Votre intelligence intuitive vous amène à trouver des solutions sans pouvoir parfois démontrer vos résultats. Vous avez bien souvent du mal à organiser vos idées et vous vous perdez dans de longues explications parfois hors sujet. Votre vision décalée de la logique commune vous amène à trouver facilement des solutions alternatives auxquelles personne n’a pensé. Vous faites preuve de créativité et d’un sens de l’imagination parfois hors pair (...)

revenir au sommaire-du-livre

Commander le livre en ligne: www.coollibri.com/bibliotheque-en-ligne/etienne-de-ruffray/un-caractere-pour-la-vie-mais-qui-etes-vous-vraiment-_557991