l'enfant psychopathe, extrait du livre "Un caractère pour la vie...Mais qui êtes-vous vraiment?
L’enfant pervers
" (...) Ces enfants n’arrivent pas à distinguer le bien du mal. Ils n’ont pas de morale et ont une vue narcissique et exagérée d’eux-mêmes. (...) il oubliera très vite le mal qui a été fait, et rejettera totalement sa responsabilité, mettant en place un mécanisme primaire.
Les fondements du caractère originel de l’enfant psychopathe/pervers narcissique
Emotions superficielles, manque de responsabilité et égocentrisme sont des caractéristiques du manque d’empathie de l’enfant psychopathe. Il a toujours une explication rationnelle pour justifier son action, en utilisant mensonges, subterfuges et accusation de l’autre. En réalité, c’est avant toute chose la notion de moralité qui est au centre du problème. « Cette immoralité ne manifeste que la grandeur du rapport dont le numérateur est la force de la tentation subie par le sujet, le dénominateur la faiblesse de la secondarité » souligne R LE SENNE.
Par là, on comprend que l’absence de moralité du psychopathe provient de la primarité ; la spontanéité humaine dépassant toujours la pure spontanéité instinctive, l’enfant psychopathe n’acceptera pas de consentir à sa responsabilité car l’évènement est déjà passé.
Kant conçoit et définit la moralité comme elle se présente à notre propre caractère ; le psychopathe a sa propre morale et il n’est pas en mesure de comprendre celle des autres, c’est-à-dire la morale sociale qui permet d’évoluer agréablement dans la société en partageant des valeurs communes. Il n’a en réalité aucune idée de la peine qu’il peut faire aux autres, que ce soit ses amis, ses frères et sœurs ou ses parents parce qu’il n’a aucune possibilité d’imaginer leurs sentiments ou leurs émotions. C’est pour cela que l’enfant n’hésitera pas à tromper ou manipuler sans se préoccuper de la portée que ses actes malveillants auront.
Cet enfant ne connaît pas la peur. Il ne craint donc pas les conséquences de ses actes, ni les punitions ou les reproches de ses parents. Il n’hésitera pas à recommencer, pour le plaisir de scandaliser. Il aime ce qui est interdit, c’est une revanche sur ses principes ; la vanité d’être supérieur à la morale même et la victoire sur la loi. Le mensonge rentre dans ce même cheminement ; il pourra mentir pour des choses totalement bénignes alors que la vérité n’aurait pas été rédhibitoire. C’est juste pour son propre plaisir qu’il ment.
A l’école, vous avez très certainement rencontré des élèves, « camarades » de classe, à tendance perverses narcissiques/psychopathes. Ce sont ceux qui ........ (...)"
Retour au Sommaire du livre Un caractère pour la vie...Mais qui êtes-vous vraiment? :: Psychologie.com.co
Commander le livre en ligne: www.coollibri.com/bibliotheque-en-ligne/etienne-de-ruffray/un-caractere-pour-la-vie-mais-qui-etes-vous-vraiment-_557991