Les relations toxiques au sein du couple / extrait

 Les relations compliquées et les mécanismes pervers dans le couple

    Nous trouvons là tous les types de perversions possibles. Il est fréquemment rapporté que des personnes absolument adorables en société deviennent de véritables bourreaux en couple. En réalité, beaucoup d’attitudes perverses naissent de l’interaction entre deux personnes dont les caractères incompatibles empêchent toute possibilité de pérennisation du couple. Nous allons prendre plusieurs exemples au fur et à mesure de l’analyse pour bien comprendre les mécanismes qui se mettent en place.

     Les sites de rencontre permettent un large choix de profils pour celui ou celle qui recherche l’âme sœur. On peut même remplir son caddie sur « Adopte un mec » ou le vider après avoir fait sa « pré-sélection ». Il est fort intéressant de se rappeler qu’autrefois on choisissait de se marier avec la fille des voisins du village pour des questions de facilité mais, de ce fait, les parents de la prétendante, agriculteurs, artisans ou commerçants, avaient des points communs avec la famille. Dans des milieux plus bourgeois ou aristocratiques les filles étaient en quelque sorte « cooptées » vers leur future belle-famille, en vue d’un mariage imminent, mais toutefois rassurant dans le sens ou l’époux était un bon parti, d’un milieu social fréquentable et surtout ressemblant à celui de ses origines.

     Nous n’analyserons pas plus longtemps les aspects sociologiques pour ce chapitre mais, quoi qu’il en soit, on divorce plus aujourd’hui qu’à la fin des Trente Glorieuses, on vit moins longtemps avec son conjoint, on change plus régulièrement de partenaire et on souffre de plus en plus en couple.

     Au fur et à mesure que vous avez avancé dans vos études vous avez pu peut-être eu la chance de rencontrer l’âme sœur qui vous était destinée depuis toujours. Parfois vous êtes malheureusement passé à côté sans le savoir. Lorsque vous arrivez en faculté de Biologie, d’histoire ou de Sciences économiques, il est vraisemblable que vous ayiez plus de chance d’y trouver des affinités qu’en classe de sixième où tous les types de caractère, d’intelligence et de milieux sociaux seront représentés. C’est ainsi que le destin se créé, mais il se provoque plus facilement quand la probabilité de trouver ses pairs augmente. Les corrélations entre caractères sont fortes dans un milieu où il existe des points communs entre les individus venant là pour les mêmes causes ou les mêmes passions. En troisième année de mathématiques vous rencontrerez facilement une personne aimant les mathématiques mais sûrement moins aisément celle qui excellera en français. Elle sera certainement de caractère flegmatique ou sanguin et moins possiblement passionnée ou colérique. Il y a très peu de chance qu’elle soit de type amorphe, apathique, nerveux ou sentimental. Elle sera le plus souvent, comme vous, active et non-émotive.

     Si deux caractères de même formule se rencontrent, la probabilité de réussite du couple est supérieure. Deux partenaires de type non -émotif et ayant les mêmes points communs n’ont pas de véritables difficultés à se comprendre. Si la froideur est réciproque il n’y aura pas de décalage émotionnel. Si l’activité est commune alors il n’y aura pas d’incompatibilité majeure sur cet unique facteur.

     Les blessures peuvent, par contre, être les premiers signes d’une potentielle explosion. Le lien entre rigidité, manie et obsession d’un flegmatique avec ses prédispositions caractérielles est fort. Imaginons que Claire, flegmatique rigide, rencontre Jacques, non-émotif, actif, primaire donc de type sanguin, qui ne soit pas très prompt à faire le ménage et ranger ses affaires. Les heurts possibles seront principalement d’ordre matériel. Imaginons que Claire rencontre maintenant Vincent, nerveux large à tendance « je-m’en-foutiste », très inactif. Les prédispositions caractérielles de ce dernier, eu égard à son émotivité, ne lui donneront pas la tolérance pour supporter une telle rigidité. Son impulsivité ne laissera aucune chance à Claire qui, d’elle-même, n’aurait pas la vertu nécessaire pour supporter son anarchisme non plus. Nous pourrions à l’infini imaginer tous les scénarios possibles de rencontres improbables suivis d’échecs inévitables.

     Fort heureusement, le monde est relativement bien fait et les rencontres s’opèrent dans l’inconscient grâce à une forme d’instinct ou d’attirance vers notre âme sœur qui, en théorie, nous ressemble davantage que les autres. Mais comme nous l’évoquions en préambule, lorsque l’on voit une personne ce n’est que son personnage et non sa personnalité que nous pouvons percevoir à la première rencontre. Au-delà des aspects caractériels se rajoutent les schémas de pensée, les blessures, l’avidité, la paresse, l’inactivité, l’égoïsme, le narcissisme, l’égocentrisme ou encore le manque de moralité qui sont tous les facteurs d’échecs du couple.

     Prenons le cas de l’égoïsme : dans une certaine mesure il vous empêchera de vous rendre compte de celui de votre conjoint et vous protégera des attaques extérieures. Mais si votre conjoint n’est pas égoïste, il sera bien le premier à en souffrir. Or, la souffrance nie toute forme de tolérance : elle lui fera fermer les yeux sur toutes les autres vertus que vous pourriez avoir.  Son existence à vos côtés passera du stade de l’amour à celui de cauchemar.  Les schémas rigides de troubles de la personnalité concernent au bas mot 10% à 15% de la population. Ces schémas sont parfois à l’origine des comportements toxiques que certains conjoints peuvent déplorer (...)

Lire la suite : www.coollibri.com/bibliotheque-en-ligne/etienne-de-ruffray/un-caractere-pour-la-vie-mais-qui-etes-vous-vraiment-_560374

 

 

retour au sommaire-du-livre