L'intelligence données générales/ extrait
Intelligence, données générales
(...) L’intelligence est la faculté de comprendre, de saisir par la pensée. C’est aussi l’aptitude à s’adapter à une situation et de donner un sens aux choses. C’est un facteur général qui influence les différentes compétences comme le fait de raisonner, de décider et de résoudre des problèmes. Il est impossible de trouver une définition simple et consensuelle de l’intelligence. On parle souvent des compétences liées à notre capacité de penser par l’utilisation de notre conscience. Mais dès lors, par extrapolation, la pleine utilisation de sa conscience qualifierait d’office la pensée d’intelligence abstraite. Or, nous savons qu’il existe plusieurs types d’intelligence. Plus on rentre dans les détails, plus l’on pourrait extraire une liste détaillée des formes possibles d’intelligence. En effet tous ces artistes capables de composer spontanément une mélodie ou un poème, ces artisans qui fabriquent de leur main un meuble ou un instrument de musique, et ces sportifs qui se réalisent par leurs aptitudes physiques ou par leur esprit pratique, ont tous des formes d’intelligence bien spécifiques (...)
(...) Les animaux ne disposent pas à leur portée des choses nécessaires à leur subsistance. Mais ils disposent d’un instinct que nous n’avons pas et sont capables de se mouvoir. L’animal pourra fuir devant un danger, se protéger de la pluie ou du froid, et chasser pour se nourrir. Il naît avec cette faculté, cet atavisme et ces moyens de défense et de subsistance. Ses savoir-faire innés le pousseront à satisfaire ses besoins biologiques. Parce que l'homme produit ses moyens de subsistance, il ne peut se contenter de ses sens et de son instinct ; Il faudra qu’il possède une vision précise des éléments constitutifs de l'objet. L’objet étant le monde qui l’entoure.
Toutes les civilisations ont dû faire en sorte de comprendre l'essence même des choses. L’homme y est arrivé dès lors qu’il a pu isoler parmi les multiples réalités qui l'entourent, ce qu'elles ont d'identique entre elles : c’est le principe de l’abstraction. En les comparant, vous situez les objets les uns par rapport aux autres et vous estimez la valeur qui leur est donnée. Il existe trois modes d'accession à la valeur : l'intuition, le raisonnement et l'activité créatrice (...)
(...) Vous connaissez tous des personnes très intelligentes mais absolument incapables de venir à bout d'une tâche pratique, de monter un meuble, de passer leur permis de conduire ou de changer un essuie-glace et d'autres qui n’ont jamais été des « lumières » à l’école dans leur compréhension théorique mais qui sont excellents pour réparer une montre ou un embrayage de voiture. La plupart du temps, Ils font même preuve de beaucoup d'esprit inventif.
Ces exemples font référence au fait qu’il y a bien une autre dimension que l'intensité ou la tension de l’intelligence. Il est possible de différencier les personnes selon une dimension qualitative. Celle-ci s'exprime par les notions de généralisation et de particularisation. Cette dimension de l'intelligence exerce une influence très nette sur le caractère, et notamment sur les trois autres propriétés fondamentales de celui-ci, que sont l’émotivité, l’activité et le retentissement. Pour analyser les répercussions caractérielles il faut considérer la genèse des valeurs par les voies de l'opération mentale qui est l’abstraction (...)
Commander le livre en ligne: www.coollibri.com/bibliotheque-en-ligne/etienne-de-ruffray/un-caractere-pour-la-vie-mais-qui-etes-vous-vraiment-_557991