Quel est le réel pourcentage de surdoués dans la population / extrait

www.coollibri.com/bibliotheque-en-ligne/etienne-de-ruffray/un-caractere-pour-la-vie-mais-qui-etes-vous-vraiment-_560374

(...) lorsqu’on parle d’un QI pur, les caractéristiques de ce dernier sont exemptes de toute considération se rattachant aux propriétés constitutives du caractère (émotivité, activité, retentissement) ni même des propriétés complémentaires (champ de conscience).

     Dans l’absolu, l’intelligence que l’on qualifierait « d’intelligence analytique », c’est-à-dire détachée de toute intuition mais aussi de toute propriété qui viendrait la modifier, est l’intelligence pure. Il va de soi que dans les 2.3% de la population se situant sur l’échelle de Wechsler > 130, nous retrouvons ces intelligences pures sans que puisse être détecté le moindre signe de secondarité et d’émotivité. Nous y retrouvons d’ailleurs parfois certaines personnalités froides, égoïstes, perverses ou narcissiques qui n’ont strictement rien à voir avec le descriptif du haut-potentiel que nous venons de faire, et ce point est primordial.

     Par ailleurs, l’intelligence n’est pas l’apanage du champ de conscience large. Celui-ci est juste un amplificateur de connaissance, d’ouverture sur le monde de l’individu qui, dès lors, percevra son entourage avec une multitude d’impressions. Ces impressions multiples favoriseront l’éveil de l’esprit mais en aucun cas n’en sont l’unique facteur (...)

Quel est alors le réel pourcentage de surdoués dans la population ?

     On a tendance à estimer que les surdoués représenteraient peu ou prou 2,3 % de la population, tel que ce chiffre apparaît sur la courbe. Or ce chiffre semble correspondre à la part de la population qui bénéficie d’un QI supérieur à 130. La détermination du QI est une étape incontournable mais insuffisante. Les spécialistes préfèrent désormais parler d'un indice qui oriente le diagnostic mais en aucun cas il n’est suffisant pour qualifier une personne de « surdouée » puisque qu’un QI pur, dans l’absolue, ne mesure pas l’intelligence émotionnelle par exemple.

     Plusieurs cas de figures sont alors possibles :

     Soit les données actuelles sont surestimées si on part du principe que toutes les personnes ayant un QI supérieur à 130 (2.3% de la population donc) n’ont pas les critères caractérologiques nécessaires pour prétendre répondre au mécanisme HP. Soit il est nécessaire de puiser dans les « réserves » de la tranche inférieure des 13.59% ayant un QI compris entre 115 et 130 pour arriver à un résultat de 2.3%, partant du principe qu’on élimine certains profils caractérologiques du cadre surdoué.

     Cette théorie, non pas du détail du calcul mais du principe général d’appréciation, est évoquée par plusieurs spécialistes, psychologues et psychothérapeutes qui considèrent qu’il y aurait une barrière très nette entre les hauts QI et les Hauts potentiels, à tel point qu’on pourrait parler de Haut potentiel pour les QI se situant en dessous de la barre fatidique des 130. Cette thèse soutenue par plusieurs professionnels paraît tout à fait rationnelle.

     Il est vraisemblable, même si aucun test n’a pu être effectué dans ce sens, que les points communs entre une personne ayant un QI de 125, large d’esprit, secondaire et émotif et une personne ayant un QI de 130 avec les mêmes caractéristiques seront bien plus nombreux que si l’on compare cette même personne avec un haut QI, étroit, primaire et froid par exemple.

     C’est notamment pour cette raison que des forums « personnes atypiques « existent, dans lesquels cohabitent hypersensibles, zèbres, asperger et autres personnalités « en dehors de la norme » et qui se comprennent, dans le sens où ils partagent des valeurs caractérologiques communes !

     Aucune enquête statistique n’a été réalisée sur le rapport intelligence du surdoué / caractère, il est bien difficile de donner des chiffres officiels sur la répartition de la population mais lorsqu’on compare les données que nous avons à disposition nous pouvons en tirer l’analyse que nous allons maintenant développer (...)

Commander le livre en ligne: www.coollibri.com/bibliotheque-en-ligne/etienne-de-ruffray/un-caractere-pour-la-vie-mais-qui-etes-vous-vraiment-_557991

www.psychologie.com.co/news/sommaire-du-livre-un-caractere-pour-la-vie-mais-qui-etes-vous-vraiment/